ARTISTE PEINTRE – STEPHANE HAUTON

Mon histoire commence en 1970 de pères et mères fleuriste.  La scolarité n’était pas ma matière préférée, sauf en dessin. Je quitte les études pour entrer en lycée technique. Je découvre le métier de bronzier d’art et obtient un CAP de ciseleur/orfèvre puis monteur. Je travaille pendant mes études dans le Faubourg saint Antoine dans les entreprises de Bronze D’art. On me demande de passer le concours pour rentrer à l’école Boulle que j’obtiens et rentre en tournage d’art pour préparer un diplôme des métiers d’art en arts appliqués (1993). En attendant le service militaire de l’époque j’ai la possibilité de me former à un nouvel outil appelé ordinateur. Cette formation dans le domaine de la publication assistée par ordinateur me plaît. Je fais mon service militaire dans la Marine Nationale comme graphiste au SIRPA Mer. Je me propose comme graphiste créatif designer dans des entreprises de communication et exercer le métier pendant 20 ans. Je dessine toujours personnellement et utilise toutes les techniques, mais une me plaît particulièrement. L’aquarelle, le lavis avec une matière naturellle le brou de noix. Paysage, nu, architecture, perspective, ombre et  remplissent la page blanche en essayant d’aller à l’essentiel. Parallèlement pendant mes études je pratique la décoration sur vitrine en peinture chez mes parents fleuriste pour Noël et d’autres occasions. Dès lors à chaque fin d’année je réalise des décorations en peinture de Noël sur des magasins. Cette décoration extérieure permet à l’artiste peintre de dynamiser les villes.
Parallèlement et personnellement je pratique et prends des cours de nu Artistique. Exercices que je pratique depuis 25 ans, l’art du nu permet de comprendre la lumière, la proportion, la pause. Pratiqué en quelques secondes ou en plusieurs minutes le nu féminin laisse en l’homme la sensation de la beauté naturelle émotionnelle sur la feuille. Le modèle vivant prendre sa place dans l’ombre et la lumière. Cette peinture d’impulsion jaillit sur la feuille blanche, comme un besoin de respirer. L’aquarelle, Le lavie au brou de noix permet d’avoir toutes les nuances du clair au plus foncé en une valeur. Au départ les poses sont de 10 secondes ou Il faut dire l’essentiel du mouvement. Puis en allongeant temps Les ombres et les lumières apparaissent afin de créer des volumes. Le vide devient le plein.
Ma passion, Ma colonne vertébrale reste le dessin et la créativité. Je décide de me mettre à mon compte en 2011 avec comme motivation, la créativité et mon expérience artistique en dessin.
Mes références artistiques sont mucha, Audubon, Lalique, Picasso, Soulage et fabienne Verdier.
Picasso à dit « Dans chaque enfant il y a un artiste. le problème est de savoir comment rester artiste en grandissant»

Par | 2018-01-05T00:18:03+01:00 juillet 24th, 2017|Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire